Dispositif d'accueil et d'intégration des cadres nouvellement recrutés ou nommés au sein du réseau des Crous
Support de Formation et Forum d'échange
Réunir : Mettre ensemble, joindre ou rapprocher suffisamment pour réunir (les choses entre elles), assembler, grouper, rassembler, rapprocher, faire communiquer les personnes entre elles, se joindre, associer, retrouver.
Avant la réunion : Préparer
- - Identifier les divers types de réunions,
- - Clarifier l'objectif, l'ordre du jour, les priorités,
- - Gérer la logistique.
Déroulement de la réunion : Animer
- - Les techniques de communication verbales et non-verbales,
- - Gérer le groupe,
- - Encourager les échanges et la production d'idées,
- - Maîtrise du temps,
- - Le pilotage de chaque étape d'une réunion
Après la réunion : Synthétiser et diffuser
- - les points clés de la réunion,
- - Organiser la communication et la mise en oeuvre
Au-delà des obligations réglementaires des personnels d'encadrement, l'entretien individuel est un outil essentiel du management de proximité ou d'équipe. Ce cours vous permettra d'en maîtriser les invariants, de comprendre les enjeux et de vous aguerrir à la conduite de divers types d'entretien individuels.
Cette formation est proposée en modalité hybride, avec des ressources en ligne complétées par un présentiel au CNF.
Espace dédié aux stagiaires et formateurs de La gestion des personnels dans les services et les unités de gestions
Public concerné : DUG, Personnels encadrants des services centraux, Responsable de sites, Adjoint de directeur d'unité de gestion
Objectifs
- Présenter la logique de gestion des personnels dans les services du Crous ou en UG,
- Connaître les principales dispositions applicables aux personnels,
- Les mettre en œuvre dans la gestion au quotidien en tenant compte des enjeux
Thèmes
- Les axes stratégiques du réseau, volet GRH,
- Enjeux et anticipation : Le budget, les indicateurs, plafond des emplois et recrutement, les dialogues de gestion,
- La gestion des emplois, durée du travail, plannings, congés,
- Le positionnement du cadre en tant que manager et retour sur expérience
L'accès à cet espace ressources est réservé aux participants à la formation "Cadre réglementaire applicable au personnel".
Support de Formation et Forum d'échange
Les outils du Manager du réseau
Objectifs
- Mener une réflexion sur la posture d'encadrement,
- Acquérir des outils opérationnels d'organisation du travail et de
communication pour maîtriser les fondamentaux de ces nouvelles responsabilités,
- Repérer les éléments clés pour adapter ses actes de management aux
situations et aux collaborateurs,
- Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales.
Thèmes
- Gestion d'équipe : Piloter, organiser, animer une équipe, mettre en
place des délégations responsabilisantes, adapter sa communication,
faire monter en compétence ses collaborateurs,
accompagner le changement,
- Gestion de conflits : Identifier les situations et vos réactions, acquérir
des outils simples pour les désamorcer, mettre en place une
communication bienveillante,
- Gestion du stress : Clés pour analyser son stress et agir, identifier les
facteurs de stress, analyser ses réactions et ses limites face au stress,
faire le point sur ses priorités et ses ressources,
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