L'environnement Microsoft Office est composé de pluseiurs outils plus ou moins spécialisés, qui permettent

  • de communiquer et de gérer son agenda (Outlook)
  • de produire des documents de formats divers
    • texte (Word)
    • présentations ou diaporamas (PowerPoint, Sway)
    • imprimés (Publisher)
  • de traiter des informations chiffrées (Excel)
  • etc.

Au-delà d'usages de base, le développement de ces outils aufil du temps et des versions successives permet d'effectuer un éventail croissant de travaux spécifiques (publipostage avec Word, tableaux croisés dynamiques avec Excel, etc.)

Vous trouverez ici une présentation générale des principaux outils Office et de leurs usages, qui vous permettront de répondre à la question "comment faire pour..?" 

Attention: pour accéder à l'ensemble des cours de la catégorie "Bureautique", il vous est demandé de vous inscrire (autoinscription) - cette procédure, sans mot de passe ou sécurisation particulière, permet simplement la comptabilisation des utilisateurs au sein du réseau.

Les outils collaboratifs de Microsoft Office 365 sont déployés dans tous les Crous; ce module propose des ressources pour découvrir et prendre en main 3 applications:

  • Teams pour les réunions et la collaboration en ligne
  • OneDrive pour le stockage et le partage de fichiers
  • Sharepoint pour la collaboration et le partage de ressources d'équipe

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D'abord client mail accessible sur tous types d'appareils (PC, smartphone), via une application installée ou un navigateur web, Outlook est LA trousse à outil qui permet à un agent de gérer à la fois ses courriels, son agenda mais aussi une liste de tâches.

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On ne présente plus la suite d'outils office, trousse bureautique quasi-indispensable pour les agents des fonctions support et les cadres.

On trouvera dans ce cours des modules, podcasts et tutoriels sur les différents outils génériques installés sur PC (versions 20216 ou 2019): Word, Excel et PowerPoint.
Un autre cours est consacré à la version en ligne de ces mêmes outils (Office 365) et à leurs usages particuliers, notamment la possibilité de partage et collaboter en temps réel.

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La suite Office n'est pas limitée à la trinité Word - Excel - PowerPoint... au-delà de compléments payants - gestion de bases de données avec Access ou PAO avec Publisher, elle comprend également des outils gratuits qui peuvent se révéler très utiles:

  • One note est un outil de prise et de partage de notes qui peut faire merveille pour la collecte d'information ou la conception de projets
  • PoweBI est un outil d'aide à la décision
  • Form permet de générer rapidement des sondages ou des enquêtes simples (résultats sous forme de tableaux Excel)

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La suite Office existe sous deux formes

  • un ensemble de logiciels installés sur un PC (Office 2013, 2016, 2019) 
  • une suite accessible directement en ligne via un navigateur web : Office 365

Office 365 permet d'articuler un grand nombre d'applications Microsoft: outre la bureautique (Word-Excel-PowerPoint) on y trouve également des versions en ligne d'Outlook ou de OneNote, mais aussi des applications totalement en ligne: OneDrive, Sharepoint, Team, Forms, Sway, etc.

Ce module présente Office 365 et ses applications les plus utilisées dans les Crous.