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Cette catégorie, ouverte à l'ensemble des agents des Crous, contient des modules de formation et de découverte des applications des suites bureautiques Microsoft Office & Office 365 et de l'ensemble des outils qui en composent l'environnement, notamment les outils collaboratifs Teams, OneDrive et SharePoint.

Vous trouverez ici une présentation générale des principaux outils Office et de leurs usages, qui vous permettront de répondre à la question "comment faire pour..?" 

Certains de ces cours sont complétés par des entrées relatives aux "bons usages" de la messagerie et des calendriers afin de gagner en temps et en efficacité dans la communication quotidienne ainsi que pour l'organisation de réunions.

Au-delà d'usages de base, le développement de ces outils au fil du temps et des versions successives permet d'effectuer un éventail croissant de travaux spécifiques (publipostage avec Word, tableaux croisés dynamiques avec Excel, etc.)

Attention: pour accéder à l'ensemble des cours de la catégorie "Bureautique", il vous est demandé de vous inscrire (auto-inscription) ; cette procédure, sans mot de passe ou sécurisation particulière, permet simplement la comptabilisation des utilisateurs au sein du réseau.

Découvrez, grâce à une suite logique de tutoriels vidéo, les fonctionnalités de Microsoft Outlook : Découvrir la messagerie et le calendrier, Outlook sur mobile et la version Online, ...

Les outils collaboratifs de Microsoft Office 365 sont déployés dans tous les Crous; ce module propose des ressources pour découvrir et prendre en main 3 applications:

  • Teams pour les réunions et la collaboration en ligne
  • OneDrive pour le stockage et le partage de fichiers
  • Sharepoint pour la collaboration et le partage de ressources d'équipe

Attention: pour accéder à l'ensemble des cours de la catégorie "Bureautique", il vous est demandé de vous inscrire (autoinscription) - cette procédure, sans mot de passe ou sécurisation particulière, permet simplement la comptabilisation des utilisateurs au sein du réseau.


On ne présente plus la suite d'outils office, trousse bureautique quasi-indispensable pour les agents des fonctions support et les cadres.

On trouvera dans ce cours des modules, podcasts et tutoriels sur les différents outils génériques installés sur PC (versions 20216 ou 2019): Word, Excel et PowerPoint.
Un autre cours est consacré à la version en ligne de ces mêmes outils (Office 365) et à leurs usages particuliers, notamment la possibilité de partage et collaboter en temps réel.

Attention: pour accéder à l'ensemble des cours de la catégorie "Bureautique", il vous est demandé de vous inscrire (autoinscription) - cette procédure, sans mot de passe ou sécurisation particulière, permet simplement la comptabilisation des utilisateurs au sein du réseau.


La suite Office existe sous deux formes

  • un ensemble de logiciels installés sur un PC (Office 2013, 2016, 2019) 
  • une suite accessible directement en ligne via un navigateur web : Office 365

Office 365 permet d'articuler un grand nombre d'applications Microsoft : outre la bureautique (Word-Excel-PowerPoint) on y trouve également des versions en ligne d'Outlook ou de OneNote, mais aussi des applications totalement en ligne: OneDrive, Sharepoint, Team, Forms, Sway, etc.

Ce module présente Office 365 et ses applications les plus utilisées dans les Crous.